750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blablas sucrés
Blablas sucrés
Visiteurs
Depuis la création 5 739
31 janvier 2014

Sablés viennois

DSC03243

En regardant dimanche dans mes livres de cuisine, je suis tombée sur une recette qui m'a mis l’eau à la bouche, alors ni une ni deux, je sors le matériel, met le four à chauffer et je me prépare psychologiquement à déguster ces merveilles...

Les sablés viennois, vite prêts, vite mangés :))

La recette sort du livre ‘ pâtisserie maison ‘ de florence Edelmann aux éditions Marabout.

Je n’ai pas modifié la recette de base que je trouve délicieuse, j’ai fait trois fournées en incorporant sur les deux premières un peu de chocolat (oui on sait j’aime le chocolat).

Pour une vingtaine de sablés :

200g de beurre pommade
80g de sucre glace
210g de farine
Un sachet de sucre vanillé
1 blanc d’oeuf
Une pincée de sel

Préchauffez le four à 180°.
Couvrir une plaque d'une feuille de papier cuisson beurré.

Dans un saladier, battre à la maryse le beurre en pommade (c’est pas mal, ça fait les muscles en plus). 
Il faut qu’il soit bien lisse pour pouvoir y incorporer les ingrédients facilement.

Une fois que votre bras brûle et surtout que le beurre est bien pommade, ajoutez le sucre glace, le sachet de sucre vanillé et la pincée de sel.

Remuez et ajoutez le blanc d’oeuf, bien mélangez la préparation.

Versez la farine tamisée, et mélangez doucement.

Mettre la préparation dans une poche et douille, et là … tout commence !

Je ne sais pas s’il faut avoir fait un Master de géométrie mais pour confectionner de beaux sablés viennois il m’a fallu du temps et que je m’entraine avec du papier et un stylo pour les refaire ensuite à la poche à douille. Mais je dois dire quà la troisième fournée, ils étaient pas trop mal.

Laissez un à deux centimètres entre les sablés.

Enfournez chaque plaque (deux à trois plaques de 6 à 8 sablés pour ma part) pendant 15 minutes.

Veillez à ce que les sablés dorent légèrement sur le dessus.

Pour une version plus gourmande :

Faites chauffer 50g de chocolat lait au bain-marie ou 50g de chocolat noir ou les deux.

Versez le chocolat sur les sablés et placez au réfrigérateur le temps que le chocolat durcisse.

Dégustez avec le café ou à quatre heures.

DSC03240

À très vite les pâtissiers

Publicité
Commentaires
Blablas sucrés
  • Coucou les cuisiniers et pâtissiers amateurs, voici mon Bébé, mon petit chouchou, l unique et précieux blog dédié à la cuisine. 80% de pâtisserie, 20% de plats salés lorsque je fais une overdose de sucre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité