750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blablas sucrés
Blablas sucrés
Visiteurs
Depuis la création 5 739
31 janvier 2014

Un crumble, non une tarte crumble !

DSC03354

En matière de pâtisserie et pour tout adulte qui se respecte j’étais dans l’obligation de mettre une recette de tarte aux pommes.

C’est le B A BA, le truc à savoir faire et que tout le monde aime, même le plus difficile en matière de pâtisserie aimera un dessert aux pommes.

Ça doit être l’un des premiers gâteaux qu’on réalise lorsqu’on est enfant, c’est simple et c’est bon. (On n' en demande pas plus).

 

Alors des recettes de desserts aux pommes, j’ai du en voir passer des milliers avec de la compote de pommes, de la crème d’amandes, des poires, du calvados, à l’alsacienne, on a tout vu, tout entendu tout tester, alors ce qu’il faut pour se donner envie (de le faire et de le manger), c'est de l'innovation.

 

Que choisir alors comme dessert j’en ai déjà testé beaucoup, mon préféré restant le gâteau pommes et noisettes, alors celui-ci je pourrais vous en parler des heures, vous tartiner des pages entières en essayant de vous décrire ce goût si léger en bouche. D’ailleurs ça me fait penser qu’il serait bon d’en refaire un d’ici peu.

Mais bon comme il n’en faut pas que pour moi j’ai testé une recette de tarte, je voulais à la base faire une crème d’amandes, puis y ajouter des pommes et finir par un crumble. Puis je me suis laissée tenter par une recette très alléchante et à ma grande habitude j'y ai ajouté du rhum.

 

Alors c’est parti pour une tarte rapide aux pommes, je dis rapide parce que je n’ai pas (oulalala sacrilège) préparé la pâte sablée. Je sais il va falloir que je m’y mette. Ce n’est pas que je ne sais pas les faire j’ai tout juste, je l’avoue, pas eu le courage. 
Je nuance néanmoins sur le rapide parce que la tarte cuit quand même pendant presque une heure.

 

The tarte:

1 pâte sablée

4 pommes (pour le coup, des Gala)

25g de beurre

100g de cassonade

60g de lait

25g de farine

3 c à soupe de rhum

 

Pour le crumble:

50g de farine

25g de poudre d’amandes

50g de beurre

1 pincée de fleur de sel

60g de farine

 

Préchauffez votre four à 180°.

Etalez votre pâte toute prête (bouh la honte) dans un plat à tarte. Posez des haricots secs (moi je mets des noyaux d’abricots) et faites la cuire à blanc pendant 15 minutes.

Elle doit être très légèrement dorée à la sortie du four.

Epluchez vos pommes et coupez-les en morceaux.

Mélangez dans un saladier la cassonade, le lait, la farine, le rhum et les morceaux de pommes.

Disposez sur votre pâte à tarte et préparez le crumble.

Malaxez le sucre avec le beurre coupé en morceaux auquel vous ajoutez la fleur de sel, et la farine.

La pâte doit devenir sableuse.

Versez le crumble sur vos pommes.

Enfournez pendant 50 minutes, le crumble doit être doré.

À manger chaud, tiède ou même froid tout est bon.

 

À très vite les pâtissiers

 

Publicité
Commentaires
Blablas sucrés
  • Coucou les cuisiniers et pâtissiers amateurs, voici mon Bébé, mon petit chouchou, l unique et précieux blog dédié à la cuisine. 80% de pâtisserie, 20% de plats salés lorsque je fais une overdose de sucre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité