750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blablas sucrés
Blablas sucrés
Visiteurs
Depuis la création 5 739
24 novembre 2015

Succès au praliné

photo 5

Alors pour ce gâteau je dois avouer que j'ai mis du temps, beaucoup de temps, un bon après-midi à pâtisser, chauffer, couper, monter...

Mais quel bonheur le lendemain à la dégustation : une tuerie gustative, et je pèse mes mots, ahhh modestie quand tu nous tiens.

Je le dis haut et fort et je reconnais aussi quand je fais des recettes "simples" et gustativement "normales" alors la non pas question, mon succès il était mortel un point c'est tout.

Le gâteau se fait avec une base de crème légère au beurre praliné et je dois dire que je n'achète jamais au grand jamais de gâteaux lorsqu'il y a une  crème au beurre', je n'aime pas ça !

Mais vu qu'il s'agissait de la faire je me suis lancée, avec il faut le dire, une petite boule au ventre.

Mais le résultat était parfait, une crème légère, un biscuit moelleux.

Je le mets avec plaisir dans mon top 10 des gâteaux préférés.

La recette vient de mon nouveau, et ultra-méga beau livre de pâtisserie de Christophe Felder, une véritable bible.

photo 1

 

Pour la dacquoise :

160g de noisettes entières

165g de poudre d'amandes

320g de blancs d'oeufs

315g de sucre semoule

 

Pour la crème au beurre légère : 

75g de pâte au praliné noisettes

3 oeufs

50g d'eau

120g de sucre

180g de beurre pommade

 

Pour la meringue italienne: 

20g d'eau

50g de sucre semoule

35g de blancs d'oeufs

13g de sucre semoule

j'ai volontairement divisé les quantités de crème au beurre en deux. 

Il y en avait suffisamment pour tout le gâteau.

 

Commencer par réaliser la dacquoise :

Broyer les noisettes et la poudre d'amandes à l'aide d'un mixeur.

Monter les blancs d'oeufs en neige avec un peu de sucre semoule, incorporer le reste du sucre lorsque les blancs sont bien fermes.

Ajouter la poudre de fruits secs et mélanger délicatement.

J'ai divisé la préparation en deux pour faire deux cuissons.

Etaler les pâtes à la poche à douille sur une feuille de papier cuisson et cuire 15 à 20 minutes.

Laisser refroidir les deux plaques.

photo 2

Préparer la meringue italienne

Dans une casserole chauffer l'eau et le sucre sur feu doux, jusqu'à 118°.

Monter les blancs en neige avec 25g de sucre, et incorporer le sirop.

Déposer la méringue dans un récipient.

 

Pour la crème au beurre:

Battre les jaunes d'oeufs au batteur.

Mélanger le sucre et l'eau dans une casserole et chauffer à 118°.

Puis verser le sirop sur les oeufs légèrement montés.

Battre vivement la préparation, le mélange doit blanchir.

Travailler le beurre au batteur jusqu'à ce qu'il soit lisse.

Ajouter la préparation à base d'oeufs au beurre monté, puis mélanger au batteur  à vitesse lente.

Incorporer au mélange la meringue italienne froide.

Mélanger délicatement

Ajouter la pâte au praliné à la crème au beurre. 

Puis placer dans une poche à douille.

photo 3

Assemblage: 

Disposer dans un cerclage rectangulaire la dacquoise et enlever l'excedent au couteau.

Mettre la crème au beurre et étaler avec une spatule. 

Couvrir avec le second rectangle de dacquoise.

Parsemer de sucre glace et de noisettes.

 

photo 4

photo 2

À très vite les pâtissiers !

Publicité
Commentaires
Blablas sucrés
  • Coucou les cuisiniers et pâtissiers amateurs, voici mon Bébé, mon petit chouchou, l unique et précieux blog dédié à la cuisine. 80% de pâtisserie, 20% de plats salés lorsque je fais une overdose de sucre !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Newsletter
2 abonnés
Publicité